Astuces et conseils

Parce qu'on estime qu'il n'y a pas de questions bêtes, on publie les questions/réponses ! (C'est plus facile pour ceux qui n'ose pas demander !)

"Est ce que je dois laisser mon blob dans le noir?"

Oui, le blob préfère l'obscurité. Inutile de fermer tous les volets chez vous. Le plus simple c'est de mettre votre blob dans un placard, une boite, un tiroir. Bref, vous avez compris le principe !

Cependant, le blob supporte quand même d'être observé à la lumière. Par exemple, vous pouvez le filmer en time laps avec une lumière tamisée.

Vous pouvez aussi le photographier avec un flash. Par contre, il ne supportera pas l'exposition directe aux rayons du soleil !

"Peut on le laisser à l'air libre une fois qu'il est réveillé?"

Le blob se développe en milieu humide. C'est pour cela qu'il est installé sur une gélose. La boite de Petri (et donc son couvercle), permet de garder un bon taux d'humidité. Je vous conseille de le garder dans sa boite (ou un autre contenant, non fermé hermétiquement pour que le blob puisse respirer).

 

Ici, on partage quelques astuces !

  • Vous êtes à court de gélose ? Bien que ce soit un peu moins esthétique à observer, vous pouvez remplacer la gélose par un sopalin humide. Le blob se déplace très bien dessus. Par contre, l'humidité doit être maintenue, et donc plus souvent surveillée !
  • Vous partez en vacances? Vous n'avez pas envie de vous encombrer avec votre blob pendant votre séjour? Vous pouvez le repasser en forme séchée pour le réveiller à votre retour, c'est à dire créer un sclérote. Prévoyez de faire ça quelques jours avant votre départ, et de réaliser plusieurs sclérotes (ça ne marche pas à tous les coups!)