Astuces et conseils

Parce qu'on estime qu'il n'y a pas de questions bêtes, on publie les questions/réponses ! (C'est plus facile pour ceux qui n'ose pas demander !)

"Est ce que je dois laisser mon blob dans le noir?"

Oui, le blob préfère l'obscurité. Inutile de fermer tous les volets chez vous. Le plus simple c'est de mettre votre blob dans un placard, une boite, un tiroir. Bref, vous avez compris le principe !

Cependant, le blob supporte quand même d'être observé à la lumière. Par exemple, vous pouvez le filmer en time laps avec une lumière tamisée.

Vous pouvez aussi le photographier avec un flash. Par contre, il ne supportera pas l'exposition directe aux rayons du soleil !

"Peut on le laisser à l'air libre une fois qu'il est réveillé?"

Le blob se développe en milieu humide. C'est pour cela qu'il est installé sur une gélose. La boite de Petri (et donc son couvercle), permet de garder un bon taux d'humidité. Je vous conseille de le garder dans sa boite (ou un autre contenant, non fermé hermétiquement pour que le blob puisse respirer).

"Comment calculer les quantités idéales d'eau et d'agar agar pour faire les géloses?"

Rien de plus simple ! Pour une boite de Petri de 90mm, on compte 25ml de gélose. Et on dose l'agar agar a 1% dans l'eau : soit 1g d'agar-agar pour 100mL d'eau. Il ne reste plus qu'a faire un produit en croix !

Pour ceux qui ont du mal à suivre, voici un petit tableau qui résume bien cela :-)

Il est compliqué de réaliser le dosage pour une boite de Petri. On vous conseille d'en faire au moins 4, et de mettre les autres au réfrigérateur (à l'envers pour éviter que la condensation tombe sur la gélose) 

 

Attendez que la gélose soit bien prise pour retourner la boite ;-)

 

"J'ai remarqué quelques moisissures dans la boite... Que faire?"

Pas de panique ! Mais agissez le plus rapidement possible ! Bien que le blob raffole des champignons, la moisissure reste son ennemi n-°1!

Prélever un morceau de blob ou il n'y a aucune trace de moisissures, et le déménager dans une nouvelle gélose. 

La présence de moisissure peut avoir plusieurs origines :

- une contamination lors des soins (le simple fait de toucher la gélose avec des mains non lavées peut suffire)

- une gélose conservée trop longtemps au réfrigérateur avant son utilisation (pour rappel : on conseille de les conserver une semaine au maximum, couvercle à l'envers)

- un excédent de nourriture non consommé par le blob qui n'aurait pas été retiré lors des soins du blob. Avec l'humidité, les flocons d'avoine non phagocytés par le blob peuvent vite causer un développement de moisissures.

- ou encore un retard de changement de boite de votre blob. Quand certains conseilleront de changer tous les jours, certains vous diront qu'ils les maintiennent une semaine dans la même boite sans soucis. Ici, on vous conseille de rester attentif aux signes que montrent votre blob pour prendre une décision, et de rester sur une moyenne de 2-3 jours pour les changements de gélose par sécurité!

 

Ici, on partage quelques astuces !

  • Vous êtes à court de gélose ? Bien que ce soit un peu moins esthétique à observer, vous pouvez remplacer la gélose par un sopalin humide. Le blob se déplace très bien dessus. Par contre, l'humidité doit être maintenue, et donc plus souvent surveillée !
  • Vous partez en vacances? Vous n'avez pas envie de vous encombrer avec votre blob pendant votre séjour? Vous pouvez le repasser en forme séchée pour le réveiller à votre retour, c'est à dire créer un sclérote. Prévoyez de faire ça quelques jours avant votre départ, et de réaliser plusieurs sclérotes (ça ne marche pas à tous les coups!)

 

 

 

 

 

Découvrez la communauté des fans de blobs ! 🧪